BnssEvénementsInformationsContact  
 
 

Abord antérieur de la colonne vertébrale

Abord de la colonne vertébrale : vers des techniques à 360 degrés

Jusque vers la fin des années 90, les interventions chirurgicales de la colonne vertébrale étaient le plus fréquemment effectuées par abord postérieur. De nouvelles techniques, dites techniques à 360 degrés, se sont progressivement développées pour aujourd’hui permettre un abord de la colonne vertébrale de n'importe quel côté. A l’abord postérieur sont ainsi venus s’ajouter l’abord antérieur, latéral et postéro-latéral.

Technique de l’abord antérieur

L'abord antérieur (par l’avant) de la colonne vertébrale se fait par incision horizontale, oblique ou verticale de la paroi abdominale. Votre chirurgien vous indiquera l’abord choisi si vous le lui demandez. De nos jours, les voies les plus fréquentes pour se porter sur la face antérieure de la colonne vertébrale lombaire sont l’abord rétro-péritonéal ou, plus rarement, l’abord transpéritonéal. La difficulté chirurgicale réside dans la mobilisation du péritoine (membrane recouvrant la partie inférieure de la cavité abdominale), de l’uretère et des vaisseaux sanguins.

Complications

Parmi les complications les plus fréquentes de ce type d’intervention, on recense les infections, saignements, déchirures péritonéales, déchirures de l’uretère ou  de la vessie, la pseudarthrose (non-consolidation de la greffe entre les deux vertèbres durant l’opération), la migration de l’implant dans le corps vertébral et l'éjaculation rétrograde chez l'homme.

Avantages

Cette technique présente plusieurs avantages. Elle permet en effet d’éviter la manipulation des muscles du dos, puis ouvre la voie au retrait total du disque intervertébral avant la mise en place d'une grande cage avec greffons ou d’une prothèse discale mobile. Le type d’implant utilisé est choisi avant l'intervention chirurgicale en fonction d’une dizaine de critères qui feront peser la balance en faveur d'une prothèse (mobile) ou d’une cage avec greffons osseux (rigide).

Ainsi, à chaque type d’implant ses indications spécifiques. En suivant ces critères de façon précise, le chirurgien vous offrira la meilleure option pour obtenir un résultat optimal.

En règle générale, la période de convalescence suivant une intervention par abord antérieur est légèrement plus courte qu’après une opération par abord postérieur.



 
  www.bigben.be