BnssEvénementsInformationsContact  
 
 

Arthrodèse lombaire

L’arthrodèse, c’est quoi ?

Une arthrodèse est une intervention chirurgicale destinée à bloquer une articulation lésée par l'obtention d'une fusion osseuse dans le but de corriger une déformation ou de soulager la douleur.

 Quand envisager l’arthrodèse ?

La neurochirurgie est envisagée dans la prise en charge des douleurs lombaires ou des membres inférieurs lorsque celles-ci résistent au traitement conservateur (non chirurgical). Son rôle est alors généralement limité aux 2 grands objectifs suivants :

  • décompression des structures neurologiques responsables des symptômes ;
  • stabilisation par arthrodèse en cas de dégénérescence discale extrêmement avancée ou d'instabilité.

Avant et après l’arthrodèse

Examens préopératoires

Avant d'envisager toute piste  chirurgicale, les patients doivent se soumettre à une consultation complète qui permettra de bien définir les maux dont ils souffrent, ainsi qu’à un examen neurologique adéquat, conforté par la réalisation de tests complémentaires (radiographies, scanner ou IRM). La décompression adaptée des structures neurologiques soulagera les symptômes de la plupart des patients. Toutefois, dans certains cas, une décompression seule s’avère insuffisante et le chirurgien devra envisager une forme de stabilisation de la colonne, ou arthrodèse, afin d'apporter une solution définitive sur ce segment de la colonne vertébrale.

Certaines affections se prêtent davantage à un traitement par arthrodèse, notamment dans le cas d’une instabilité importante, d’un disque extrêmement collabé (affaissé), de sévères altérations à hauteur des facettes articulaires, l'existence d'une lyse (rupture) de certaines parties de la vertèbre ou des antécédents de multiples chirurgies.

La pratique d’une arthrodèse doit toujours faire l’objet d’une mûre réflexion, cette technique étant  irréversible. Selon la localisation à hauteur de la colonne lombaire, les antécédents chirurgicaux éventuels ainsi que certaines spécificités liées à votre dossier, le chirurgien pourra réaliser cette arthrodèse par différents abords sur la colonne : abord postérieur, antérieur, oblique ou extrême latéral. Chaque abord  est choisi en fonction de paramètres particuliers dont il convient de discuter durant la consultation préopératoire.

Convalescence

Dans le cas d’une arthrodèse, la période de convalescence est généralement un peu plus longue que dans le cas d’une simple procédure décompressive. De même, de multiples contrôles radiologiques seront nécessaires pendant la première année au moins pour vérifier la bonne stabilisation des vertèbres.

Tout comme il existe plusieurs voies d'abord de la colonne lombaire pour réaliser une arthrodèse, celle-ci peut s'effectuer de différentes façons : soit au départ d'une greffe osseuse provenant du patient lui-même (autogreffe), soit au départ d'une greffe osseuse provenant d'un autre patient (allogreffe). Elle peut également être facilitée par différents substituts osseux ou par du matériel biomédical, qui peut consister en différentes vis et tiges, voire en certaines cages ou crochets de fixation qui auront tous pour but de stabiliser adéquatement les segments vertébraux concernés. Une fois la prise de greffe démontrée sur les clichés radiologiques, la reprise des activités normales peut en principe être envisagée.

Apres une période de convalescence de quelques mois, le patient pourra ainsi en principe reprendre ses activités normales. Cependant, le taux de succès de l’opération dépend fortement de la nature de la maladie, de la durée des maux et du type d’activité professionnelle qu’exerçait le patient avant  l’opération.



 
  www.bigben.be