|
Pathologies tumorales de la colonne vertébrale
On estime que 10 à 20% des patients souffrant d’un problème oncologique développeront une métastase dans la colonne, qui peut provoquer les symptômes suivants : douleurs localisées au dos, douleurs dans les bras ou les jambes, perte de force et/ou de sensibilité, problèmes de marche, incontinence ou constipation. Ces symptômes peuvent survenir progressivement ou s’installer brutalement en quelques heures ou jours. Le patient doit dans ce cas consulter le plus vite possible son médecin traitant, son oncologue ou le service des urgences.
Différents traitements sont alors possibles. Si le patient se présente précocement avec ces symptômes, il pourra généralement préserver marche et continence. En général, le neurochirurgien, l’oncologue et le radiothérapeute se réunissent pour décider ensemble du meilleur traitement.
En cas de risque de fracture vertébrale, le premier traitement est chirurgical. Dans certains cas, la vertèbre doit même être enlevée complètement. Cependant, il suffit le plus souvent de décomprimer la moelle et de stabiliser la colonne avant d’entamer une radiothérapie (en cas de métastase par exemple). Plusieurs études montrent l’effet positif de ces traitements sur la qualité de vie des malades.
|